Défense des victimes


Avocat pour victime d'infraction pénale à Annecy : réparation et indemnisations

Obtenez justice et réparation en défendant vos droits ! Bénéficiez d’un soutien juridique expert en vous faisant représenter par notre cabinet.


Votre avocat, spécialisé en droit pénal, prend la défense des victimes de délits et d’accidents. 


L’aide et l’accompagnement d’un avocat compétent dans vos démarches vous permettent de construire un solide dossier pour obtenir des dommages et intérêts à la hauteur des préjudices subis.


Notre cabinet d’avocats, situé à Annecy, vous assiste également devant les tribunaux dans vos procédures de droit routier.

Indemnisation des victimes

Victimes de délits et accidents :
dans quels cas peut-on monter un dossier de défense

Vous avez été victime d’une agression, d’une erreur médicale ou d’un accident de la route ? Obtenez justice et réparation et profitez d’un soutien juridique en vous faisant représenter par notre expert devant les tribunaux.


Dans quels cas peut-on prétendre demander justice et réparation ?


Au sens juridique du terme, être « victime » d’un accident ou d’un délit signifie que vous avez subi directement et personnellement un « préjudice moral, matériel ou physique ».


Maître Christian Brocas, vous aide et vous accompagne dans vos démarches pour demander dommages et intérêts pour un préjudice physique ou moral dans les cas suivants :


  • Accident de la route causé par un tiers 
  • Erreur médicale
  • Agression physique


Notre expert monte un dossier en rassemblant tous les documents nécessaires avec les preuves de l’accident : photos, témoignages, certificats médicaux, arrêts de travail etc.


Doit-on déposer plainte :
pour être indemnisé en cas d’accident ?

Il est légitime et fréquent qu’une victime d’un accident de la route à cause d’un autre individu se demande s’il faut porter plainte ou pas.


Non, le dépôt de plainte n’est pas nécessaire obligatoirement pour toucher une indemnisation.


Grâce à la loi Badinter du 5 juillet 1985, il n’est pas nécessaire de déposer une plainte pour être indemnisé à la suite d’un accident de la route. Même si le responsable n’a pas été sanctionné par le tribunal, vous pouvez demander réparation.


Si vous êtes victime d’un accident médical, vous pouvez obtenir une indemnisation pour préjudice corporel en dehors de toute poursuite pénale de l’individu.


En cas d’agression, il est cependant indispensable de déposer une plainte pour espérer des poursuites pénales de votre agresseur.


Il est préférable de prendre conseil auprès de Maître Christian Brocas qui maîtrise parfaitement ce domaine du droit.